Be&Do Formations
Gestion du stress
Objectifs de formation :
- Appréhender le stress dans votre quotidien : les causes et les effets
- Déployer des outils au quotidien pour respecter son écologie personnelle
Mon numéro de formateur : 846917655669
Contenu :
- Qu’est ce que le stress?
- Les causes et les effets
- Etat des lieux personnel
- Quand le stress provient de vos pensées
- La boucle des croyances
- Identifier ses croyances limitantes
- Accueillir ses émotions
- S’approprier des outils pour retrouver la sérénité
- Trouver sa stratégie anti stress
Méthodes pédagogiques
- Enseignements théoriques
- Méthode participative
- Mise en pratique des outils
Durée
- 2 jours
Lâcher prise et prendre du recul : un savoir être professionnel
Objectifs de formation :
- Prendre de la distance face aux différentes situations professionnelle afin de ne pas en faire une affaire personnelle
- Agir avec respect et bienveillance envers soi-même et les autres
Mon numéro de formateur : 846917655669
Contenu :
- Définition et principes
- Le besoin de contrôler
- L’état présent
- Ecouter son corps : il ne ment pas
- Le lien corps/esprit, une clé vers le bien être
- Identifier ses « croyances »
- Sans ses propres projections, ça donne quoi ?
- Comment sortir du triangle ?
- Un petit tour d’ennéagramme
- Prévenir du burn out et retrouver le plaisir de travailler
- Identifier ses limites, ses besoins et désirs
- l’intelligence émotionnelle
Méthodes pédagogiques
- Enseignement théorique
- Méthode participative
- Exercices pratiques: pleine conscience, visualisations, mouvements
Durée:
- 2 ou 3 jours
Affirmation de soi - Assertivité
Objectifs de formation :
- Développer la confiance en soi pour réagir efficacement dans des situations de la vie professionnelle, et exister socialement en étant « ni paillasson ni hérisson ».
Mon numéro de formateur : 846917655669
Contenu :
- Connaitre d’où je pars pour savoir où je vais : Définition assertivité – Précisons nos intentions – Etablissons notre bilan actuel – Quel est mon objectif ?
- Connais-toi, toi-même… : Ma carte n’est pas le territoire… – Les croyances positives et négatives sur soi – Un petit tour d’ennéagramme – Le mentor – Théorie de l’iceberg
- Identifier les erreurs de communication interpersonnelle les plus souvent commises et se positionner : Initiation à l’analyse transactionnelle – Détecter les états du moi dominants – Test PAE égogramme – Analyse des résultats du test – Projection de la situation future souhaitée
- Un changement est-il rentable ? Vérification des autorisations du changement éventuel (cadre pro, personnel, familial, social…) – Les émotions cachées, le décodage des réactions – L’intérêt porté à l’autre, réveil de la curiosité – Les signes de reconnaissance : les « strokes » – Prendre sa juste place à travers le regard, les réactions et la valorisation de l’environnement social
- Apprendre à se valoriser : Apprendre à identifier ses propres points positifs et à les valoriser – Identifier ses propres peurs et apprendre à les affronter
Pour qui ?
- Particulier dans le cadre de votre développement personnel
- Professionnels de la relation d’aide
- Manager, fonction RH, chef de projets, formateur, dirigeant d’entreprise, pour mieux inter agir avec vos collaborateurs
Modalités pédagogiques
- En face à face sur 2 jours (14h) : alternance d’apports théoriques, exercices pratiques et mise en situation
ou
- En distanciel : 6 séquences de 2 heures + 3h travail personnel « coaché »
L’ennéagramme, une clé pour se comprendre
Objectifs de formation :
- Repérer les automatismes que l’humain met en place pour comprendre le monde, s’adapter et se relier aux autres.
- Mieux se connaître tant sur le plan personnel / relationnel que professionnel.
- Mieux comprendre les autres et donc développer une meilleure communication
Mon numéro de formateur : 846917655669
Contenu :
Depuis quelques années l’ennéagramme est très souvent mis en pratique par les professionnels de la relation d’aide. Il a également de nombreuses applications dans le monde de l’entreprise.
Dans le cadre de la relation d’aide – et pour tous ceux qui occupent une fonction de communication – l’ennéagramme peut vous aider à trouver le profil dominant de votre client et d’adapter ainsi votre communication en ce sens. En utilisant ses outils, vous pouvez amener votre interlocuteur à connaître certains de ses automatismes limitants et à s’en libérer. Il peut aussi vous être utile dans vos fonctions managériales.
En outre, c’est un outil précieux pour soi-même car il permet de découvrir la dynamique de sa personnalité. Il donne un regard responsable et bienveillant sur soi et donc sur les autres.
Il permet de valoriser son potentiel, ses capacités, sa créativité. Il aide à comprendre les différents modes de fonctionnement de chacun et ainsi de mieux gérer ses relations dans sa vie personnelle ou professionnelle.
Pour qui ?
- Particulier dans le cadre de votre développement personnel
- Professionnels de la relation d’aide
- Manager, fonction RH, chef de projets, formateur, dirigeant d’entreprise, pour mieux inter agir avec vos collaborateurs
Modalités pédagogiques :
- En face à face sur 2 jours (14h) : alternance d’apports théoriques, exercices pratiques et mise en situation
ou
- En distanciel : 6 séquences de 2 heures + 2h travail personnel « coaché »
Trouver sa voie et changer de cap professionnel
Objectifs de formation :
- Aligner ce que vous faites avec qui vous êtes
- S’appuyer sur son potentiel et ses ressources
Mon numéro de formateur : 846917655669
Contenu :
- Trouver sa voie, pourquoi ?
- Les 3 dimensions de l’être humain : penser, ressentir, agir
- Découvrir son mode de fonctionnement : « connais-toi, toi-même »
- Quels sont mes rêves, mes valeurs ?
- Construire son Ikigaï : Quelle est ma raison d’être – Ce que je sais faire ; quelles sont mes compétences – Ce que j’aime faire – Ce que j’ai envie de faire – Quelle est mon utilité
- Les intelligences et les natures multiples.
Pour qui ?
- Les personnes, quel que soit leur âge, souhaitant mieux se connaître, en quête de sens
- Vous souhaitez effectuer un bilan de compétences pour faire le point sur votre vie
- Vous souhaitez vous reconvertir dans un métier qui vous passionne et qui fait sens pour vous
Modalités pédagogiques
- En face à face sur 2 jours (14h) : alternance d’apports théoriques, exercices pratiques et mise en situation
ou
- En distanciel : 6 séquences de 2 heures + 2h travail personnel « coaché »
Se positionner grâce à l’analyse transactionnelle
Objectifs de formation :
- Se représenter les concepts de base théoriques de l’analyse transactionnelle
- Appliquer les concepts de base de l’analyse transactionnelle à la communication, à la résolution de conflits, au management
Mon numéro de formateur : 846917655669
Contenu :
Valeurs de base (principes philosophiques)
Définitions de l’autonomie
Qui était Eric Berne
Définition des états du moi
Identification et les 4 types de diagnostic des états du moi
Théorie de la motivation
Définition d’une transaction
Définition des signes de reconnaissance
Types de signes de reconnaissance
Définitions des positions de vie, du scénario, jeux psychologiques
Les quatre positions de vie
La relation des positions de vie aux jeux psychologiques et au scénario
Origine du scénario dans les expériences d’enfance
Processus de développement du scénario
Injonctions, Contre-injonctions, Décisions anciennes, Composant somatique, Programme,
Raisons pour lesquelles les jeux psychologiques sont joués
« Bénéfices » des jeux psychologiques
Exemples de jeux psychologiques
Triangle dramatique
Pour qui ?
- Particulier dans le cadre de votre développement personnel
- Professionnels de la relation d’aide
- Manager, fonction RH, chef de projets, formateur, dirigeant d’entreprise, pour mieux inter agir avec vos collaborateurs
Modalités pédagogiques :
- En face à face sur 2 jours (14h) : alternance d’apports théoriques, exercices pratiques et mise en situation ou
- En distanciel : 6 séquences de 2 heures + 2h travail personnel « coaché »
Animer une formation interne
Objectifs de formation :
- Préparer et animer une action de formation en entreprise
- Motiver son public
Mon numéro de formateur : 846917655669
Contenu :
- Appréhender la logique d’une action de formation : Les différents objectifs en formation / Les différents acteurs – Compétence, savoir, savoir être, savoir faire – Architecture d’une formation
- Méthodologie et pédagogie : Définir un objectif pédagogique – Les différents niveaux d’évaluation – Le scénario d’animation – Démarches, méthodes et techniques pédagogiques
- Animer sa séquence et maîtriser les interactions de son public : Communiquer! – Les styles d’apprentissage – Besoins et motivations – Identifier son public par la méthode des 4 couleurs – A vous de jouer !
Pour qui ?
Projet personnel de devenir formateur
Transmettre des savoir-faire au sein de son organisation
Modalités pédagogiques
- En face à face sur 2 jours (14h) : alternance d’apports théoriques, exercices pratiques et mise en situation
ou
- En distanciel : 6 séquences de 2 heures + 2h travail personnel « coaché »